Alors que le cyclone Cheneso vient de traverser Madagascar et que d’autres tempêtes tropicales se forment au large des côtes de l’île, nous vous rappelons les gestes à adopter pour préparer l’arrivée d’une tempête. Voici quelques conseils à suivre pour protéger vos proches, votre maison et vos biens.
1. Élaguez les arbres
Coupez les branches et les arbres morts qui entourent votre maison, votre voiture ou toute autre construction. Pour plus de sécurité, vous pouvez aussi choisir de les couper dans leur intégralité. Cela évitera qu’ils ne tombent sur votre maison et vos biens pendant la tempête.
2. Protégez votre maison de tout projectile éventuel
Ancrez dans le sol tous les objets qui pourraient être emportés par les vents violents : poubelle, mobilier de jardin, barbecue, pots de fleur… Ils pourraient effectivement devenir des projectiles dangereux pour votre maison et pour vous. Vous pouvez aussi les ranger dans votre garage.
3. Vérifiez et renforcez votre toit
La toiture est l'un des points les plus sensibles de la maison lors d'une tempête. Il faut donc bien s'assurer que toutes les tuiles sont bien en place et correctement fixées. Si ce n'est pas le cas, il peut s'avérer utile de les repositionner et de les refixer. Si vous avez une toiture en tôle, vous pouvez aussi rajouter des sacs de sable pour éviter que le toit ne s’envole.
4. Faites des réserves
Vous décidez de ne pas évacuer les lieux ? Prévoyez tout ce dont vous aurez besoin pour le cas où vous seriez bloqué et sans électricité pendant plusieurs jours ou semaines. Faites des réserves en eau, en nourriture et équipez-vous de lampes de poche et de radio à piles (avec les piles de rechange). Assurez-vous également que vous avez le plein d’essence dans votre voiture. Enfin, si vous utilisez des bougies, éteignez-les lorsque la tempête commence pour éviter qu’elles ne soient renversées.
5. Restez informé
Dès l’annonce de la tempête, informez-vous régulièrement de la météo. Lorsque le cyclone se rapproche, laissez une radio allumée et branchée sur une chaine de radio locale pour suivre le bulletin météo.