Quelques astuces pour réduire sa facture JIRAMA

Quelques astuces pour réduire sa facture JIRAMA

Pour économiser l’électricité et donc réduire sa facture d'énergie dans son logement, il est important de mettre en place des bonnes pratiques au quotidien.

1. Éteindre les appareils en veille

Les appareils électriques en veille consomment de l’énergie. Pour économiser de l’électricité, il est primordial de les éteindre complètement. Cela passe par le débranchement des prises électriques ou l’installation d’un système coupe-veille. Ainsi, vous pourrez réduire la facture d’électricité d’environ 11 %. Ne laisser donc pas brancher votre ordinateur, télévision ainsi que votre console de jeux quand vous ne les utilisez pas.

2. Éteindre la lumière quand on sort d’une pièce

Éteindre la lumière lorsqu’on quitte une pièce est une règle de base pour économiser l’électricité. Ce geste doit devenir systématique et être enseigné dès le plus jeune âge, pour que les enfants apprennent eux aussi à faire des économies d’énergie.

3. Profiter plus longtemps de la lumière du jour

L’été, le soleil se couche bien plus tard que l’hiver. C’est l’occasion idéale pour continuer à profiter de la lumière du jour, sans allumer celles de l’intérieur. Ainsi, en laissant les volets grands ouverts le soir, vous profitez d’un éclairage naturel très agréable.

4. Baisser la température de l’eau chaude

Baisser la température du chauffe-eau à accumulation est un excellent moyen de réduire votre facture d’électricité. En effet, quelques degrés de moins contribuent à économiser de l’électricité, et cela sans réduire votre confort pendant la douche.

5. Opter pour le lavage à froid

Le lave-linge est l’un des appareils électriques qui consomment le plus dans la maison. Dans la plupart des cas, les vêtements n’ont pas besoin d’être lavés à plus de 40 °C, un cycle à froid suffit souvent pour éliminer les taches mineures et les mauvaises odeurs. Optez donc pour un lavage à 30°C ou moins afin d’économiser de l’électricité.

6. Remplacer les anciens appareils électriques

Pour réduire la facture d’électricité, il faut investir dans des équipements moins énergivores. Certains appareils électroménagers de plus de 10 ans consomment beaucoup. Pour économiser l’électricité, il ne faut pas hésiter à investir dans des modèles moins énergivores. L’investissement de départ sera vite amorti.

7. Bien comparer les étiquettes énergétiques

Lors de l’achat d’un appareil électrique, il est primordial de comparer les étiquettes énergétiques et de choisir le modèle qui est le mieux noté. A+, A++ et A+++ sont les meilleures notes qui puissent être attribuées. Chaque équipement électroménager dispose de cette information, ce qui est très pratique pour repérer ceux qui consomment le moins.

8. Changer les ampoules et installer des modèles économes

Dans chaque pièce, l’éclairage occupe une part importante du budget énergétique. En remplaçant vos anciennes ampoules par des versions LED, vous êtes sûr de réduire votre facture d’électricité.

9. Vérifier votre installation électrique

Si vous soupçonnez une consommation anormalement élevée sur votre facture alors que les appareils dans la maison sont déjà peu énergivores et que vos habitudes n’ont pas changé, il se peut que votre installation électrique soit défaillante. Faites alors appel à un électricien pour revoir votre installation et détecter d’éventuelles pertes électriques qu’il pourra alors réparer.

10. Vérifier votre tarification Jirama

Il faut savoir que votre facture d’électricité Jirama a deux composantes : un coût fixe (location compteur et redevance) d’une part, et un coût variable, qui est typiquement votre consommation d’électricité, d’autre part.

La Jirama propose différentes tarifications, du moins cher au plus cher :

  • Tarif social (puissance maximale 2,2kW)
  • Tarif économique (<3,3kW)
  • Tarif Confort (<6,6kW)
  • Tarif Super confort (<19,8kW)

Chacune de ses tarifications a un impact sur les deux composantes ci-dessus et il est important de choisir la tarification qui convient le mieux à votre usage électrique. Il est en effet peu recommandé de choisir un tarif super confort alors que vous n’avez que de très faibles besoins en puissance électrique (TV, réfrigérateur, ordinateur). Inversement, si vos appareils électriques demandent une grande puissance, par exemple four, bouilloire, chauffe-eau électrique, vous ne pourrez pas optez pour un Tarif Social car votre disjoncteur ne supportera pas la charge électrique requise par ces appareils.

Pour changer de tarification, vous devrez faire la demande à la Jirama et elle enverra un technicien qui pourra faire un calibrage ou décalibrage de votre disjoncteur et/ou changer votre compteur.

Articles récents

Conseils pratiques pour faire face aux délestages
Quelques conseils pour se protéger à l’arrivée d’un cyclone
Qu’est-ce qu’un portail immobilier ?